Déc. 2020
Lettre de commentaires adressée à l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) contre leur projet de recertification des Boeing 737 MAX en Europe :
« Les familles de l’ET302 comptent sur la transparence de l’EASA. Vous nous avez promis que l’EASA ne remettrait pas le 737 MAX en service avant d’avoir compris les deux accidents, mais il semble maintenant que la remise en vol soit imminente, alors même que l’EASA n’a pas terminé son analyse de l’avion modifié. Il serait impossible pour l’EASA de conclure que le 737 MAX révisé est sûr avant que sa propre évaluation de sécurité ne soit terminée, d’autant plus qu’il n’est plus possible de faire confiance dans la validité de la décision non fondée de la FAA de remettre en service le 737 MAX. Il est également inacceptable pour l’EASA de s’attendre à ce que le public prenne l’agence au mot avant que l’EASA ne s’occupe d’abord de répondre aux questions qu’il demeure sur la sécurité de l’avion modifié. »
Extrait de la lettre
Alors que l’EASA annonce qu’elle va remettre en service le Boeing 737 MAX au mois de janvier 2021, plus de mille proches et amis des victimes du vol ET302 se sont joint à l’association pour envoyer officiellement leurs commentaires à l’EASA (voir l’AD).
L’Aviation Safety Bill est adoptée par le Congrès américain :
« Une réforme radicale de la manière dont l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) approuve les nouveaux avions commerciaux est sur le point d’être adoptée par le Congrès, sous l’impulsion d’une rare poussée bipartisane et de l’indignation du public concernant les crashs de Boeing 737 MAX qui ont fait 346 morts. »
The Seattle Times, 20/12/20
Le Sénat américain publie un rapport qui accable Boeing et la FAA :
« Vendredi dernier, le Sénat américain a publié un rapport concernant la nouvelle certification de vol du 737 MAX, l’avion vedette de Boeing cloué au sol depuis deux crash mortels. Selon le comité qui a réalisé ce rapport, les responsables de Boeing ont « préparé de manière inappropriée » les pilotes d’essai avant de passer les tests afin d’obtenir cette nouvelle certification. Ils ont ajouté que la FAA, l’autorité américaine de régulation de l’aviation, et Boeing auraient » tenté de dissimuler des informations importantes qui auraient pu contribuer aux tragédies du 737 MAX ».
Capital, le 21/12/20
Nov. 2020
Réunion avec Steve Dickson, Administrateur de la FAA :
Le 18/11/20, jour de la recertification du Boeing 737 MAX par la FAA aux Etats-Unis, Steve Dickson, Administrateur de la FAA propose un call avec les familles.
L’association Vol ET302 – Solidarité & Justice participe à la réunion.
Commentaire sur la proposition de la FAA concernant les exigences de formation des pilotes de Boeing 737-8 MAX :
« Les familles des victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines dénoncent comme inadéquates les exigences de formation des pilotes du 737 MAX proposées par le projet de rapport du Flight Standardization Board de la FAA. Les recommandations, relatives au Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS), aux améliorations du Autopilot Flight Director System, et à la formation supplémentaire en situation de stress, sont insuffisantes pour garantir que les pilotes de 737 MAX sont correctement équipés pour faire face à toutes les urgences liées aux MCAS et préparés à servir de dernière ligne de défense contre une autre tragédie. »
Extrait de la lettre
Oct. 2020
« La confiance du public dans la FAA doit être restaurée avec plus que de simples assurances. »
Extrait de la lettre adressée à la FAA
Le jour du second anniversaire du crash du JT610 en Indonésie (le 29/10/18), les familles de victimes de l’ET302 ont envoyé aux agences de sécurité américaines, deux lettres demandant la communication des documents sur le 737 MAX.
- Lettre demandant à la National Transportation Safety Board (NTSB) de communiquer les documents et informations sur les enquêtes du JT610 et ET302 avant la remise en vol du 737 MAX
- Lettre demandant à la Federal Aviation Administration (FAA) de communiquer les résultats des essais en vol et sur simulateur sur lesquels elle s’appuie pour autoriser le MAX à voler à nouveau
Ces lettres ont été signées par près de 1000 proches des victimes du crash de l’ET302.
Sept. 2020
Lettre de commentaires adressée à la Federal Aviation Administration (FAA) contre leur projet de recertification des Boeing 737 MAX aux Etats-Unis :
« Les familles des victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines (ET302) s’opposent à la règle proposée et à la recertification du 737 MAX car l’avion est aérodynamiquement instable et n’est pas conforme aux normes modernes de certification des aéronefs. »
Extrait de la lettre
Cette lettre a été signée par 2274 proches des victimes du crash de l’ET302.
Deuxième réunion avec l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) :
Le 16/09/20, les familles rencontrent pour la deuxième fois Patrick Ky, Directeur Exécutif de l’EASA pour parler du processus de recertification du Boeing 737 MAX en Europe.
Depuis, l’EASA a posté son « Airworthiness Directive » (AD) pour le 737 MAX. Une période de consultation avec le public est en cours jusqu’au 22/12/20.
Août 2020
Lancement de la pétition « AXE THE MAX » :
Pétition adressée à l’United States Department of Transportation, à l’US Department of Commerce, à l’US Department of Justice et à Boeing pour empêcher la remise en service du Boeing 737 MAX.
Juin 2020
Audition de Steve Dickson, administrateur de la Federal Aviation Administration par le United States Senate’s Commerce Committee :
Le 17/06/20, le United States Senate’s Commerce Committee a auditionné l’administrateur de la Federal Aviation Administration, Steve Dickson au sujet du processus de certification des modèles d’avions par la FAA. L’un des buts de l’audition est de discuter d’une nouvelle loi qui vise à améliorer la supervision de Boeing par la FAA (Aviation Safety Bill).
Les familles des victimes de l’ET302 font alors part, par courrier aux sénateurs et sénatrices de ce comité, de leurs remarques pour améliorer le projet de loi.
Avril 2020
Une pétition est envoyée au Congrès américain pour leur demander qu’aucune aide financière ne devrait être accordée à Boeing sans (1) s’assurer que Boeing n’auto-certifie plus la sécurité de ses propres avions et (2) améliorer la gouvernance d’entreprise afin que la sécurité et l’ingénierie soient les premières priorités et les actionnaires les derniers.
Déc. 2019
Première réunion avec l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) :
Le 18/12/19, Patrick Ky, Directeur Exécutif de l’EASA rencontre les familles des victimes de l’ET302, pour parler des processus de certification et de recertification du Boeing 737 MAX par l’EASA. L’EASA promet une complète transparence envers les familles.
L’association Vol ET302 – Solidarité & Justice participe à la réunion.