10 mars 2019 à 8 heures 44
Le vol ET302 reliant Addis Abeba à Nairobi s’écrase près du village de Bishoftu (à 60 km de la capitale), 6 minutes après son décollage.
Les 157 personnes à bord (passagers et équipage) y trouvent la mort.
En souvenir de nos proches
La violence du crash
L’avion a percuté le sol à près de 1 100 km/h, malgré tous les efforts des pilotes.
L’impact a créé un cratère d’environ 27 m de large et 37 m de long, et l’épave s’est enfoncée jusqu’à 9,1 m de profondeur dans le sol.
Fin mars 2019
Les familles françaises se déplacent en Ethiopie. Elles se recueillent sur le site du crash et rendent hommage à leurs proches.
Au cours d’une cérémonie très émouvante, l’Ambassade de France à Addis Abeba inaugure un Bosquet du souvenir dans ses jardins. Les proches des victimes plantent des jacarandas, aussi appelés Flamboyants bleus, en leur mémoire.
Octobre 2019
Après de longs mois d’attente, les familles se rendent en Ethiopie pour rapatrier chez elles les cercueils de leur défunt.
La saison des pluies a rempli d’eau le cratère de l’impact.
14 novembre 2019
Ensevelissement des restes humains et objets non identifiés dans le cratère et comblement de celui-ci.
Les familles sont informées 24 heures avant l’opération et n’y sont pas conviées. Des représentants de Boeing en revanche y assistent.
10 mars 2020
Cérémonie de commémoration du premier anniversaire
L’évènement a rassemblé sur quatre jours environ 800 proches des victimes, leur permettant de mesurer la grandeur de leur communauté.
L’hommage rendu aux 157 victimes au cours des commémorations a été extrêmement fort, respectueux et élégamment organisé.
© All rights reserved