Le 10 mars 2019, le vol ET 302, opéré par un Boeing 737 Max, s’est écrasé en Éthiopie faisant 157 victimes, dont 10 victimes françaises.
L’association des familles de victimes annonce sa création sous le nom de
« ASSOCIATION VOL ET 302 – SOLIDARITÉ ET JUSTICE »,
alors que le rapatriement de leurs proches en France est imminent.
Présidée par Virginie Fricaudet qui a perdu son frère dans l’avion, cette association a pour objet de créer une chaîne d’entraide et de solidarité entre les familles dans leur recherche de la vérité sur les causes du drame et dans la détermination des responsabilités. Les actions qu’elle mènera contribueront aussi à la réparation du préjudice subi par les familles ainsi qu’à la défense et à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie.
Issus de 35 nationalités différentes, les passagers de ce vol étaient des citoyens et des défenseurs de notre monde. Ils avaient pour engagement et pour responsabilité de le rendre plus sûr, plus écologique, plus solidaire. Ils étaient des consommateurs du ciel qui les transportait d’une conférence des Nations Unies à un point A à un sommet international à un point B. Ils en sont tombés, victimes de décisions économiques poussant à négliger la sécurité des vols, au tribut de leur vie.
L’association qui pointe les défaillances graves de Boeing et de l’autorité de certification américaine (FAA), portera la voix des disparus et luttera sans relâche, aux côtés des autres associations, pour que leur mort oblige ses responsables à faire de notre sécurité une priorité absolue.
Elle compte à ce jour une centaine de membres adhérents et lance sa deuxième campagne d’adhésion. L’adhésion est possible en ligne sur le site de l’association : https://www.association-et302.fr