Il y a un an, le 29 octobre 2018, s’écrasait le vol JT610 de la Lion Air en mer de Java, après 13 minutes de vol, causant la mort des 189 passagers et membres d’équipage.
Nous leur rendons un hommage appuyé et joignons nos pensées et notre douleur à leurs familles et proches.
Le rapport définitif d’investigation de cet accident, qui a été rendu public la semaine dernière, pointe du doigt les défaillances de conception par Boeing du 737 Max, et de sa certification par la FAA. Ces défaillances sont également consignées dans d’autres rapports, comme ceux du NTSB et de la JATR publiés le mois dernier.
La réaction de Boeing et de la FAA après ce premier crash a-t-elle souffert des mêmes défaillances?
Nous pensons que le Boeing 737 Max aurait dû être interdit de vol rapidement après ce premier accident.
Peu après ce premier crash, Boeing livrait à Ethiopian Airlines le 737 Max, qui s’est écrasé le 10 mars dernier, tuant les 157 personnes présentes à son bord. Cet accident était évitable, tout comme le premier.
Aussi l’association Vol ET302- Solidarité et Justice lutte avec force pour que la vérité soit établie, les responsabilités déterminées et la justice rendue.