« Si nous sommes une association de victimes regroupant des dizaines de familles endeuillées par le crash du vol ET302, c’est d’abord en tant que citoyens européens que nous saluons la décision de la Commission des transports d’auditionner M. Patrick Ky.
Extrait du communiqué de presse de l’association du 22/01/21
Nous voulons croire à l’Europe qui protège ses citoyens. »
Le 22 décembre 2020, l’association Vol ET302 – Solidarité & Justice a envoyé une lettre de commentaires en réponse à la publication de l’Airworthiness Directive de l’EASA, préalable à la levée de l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX en Europe, dans le cadre d’une consultation publique (Lire ici). Ce courrier est resté sans réponse.
Les familles et proches des victimes du vol ET302 ne voudraient pas voir la remise en service du Boeing 737 MAX en Europe sans que démonstration soit faite de la sécurité de ce modèle d’avion.
C’est dans cette volonté d’obtenir des réponses que le 10 janvier 2021, l’association Vol ET302 – Solidarité & Justice, sollicite, par un courriel adressé à Karima Delli, Présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement Européen, l’audition de Patrick Ky, Directeur Exécutif de l’EASA devant cette commission.
Monsieur Ky ayant annoncé le 19 janvier 2021, que la recertification du 737 MAX se ferait dans la dernière semaine du mois de janvier (en savoir plus), Madame Delli a accédé à la demande de l’association en conviant Monsieur Ky à venir auditionner devant la commission le lundi 25 janvier. Il pourra ainsi répondre aux questions et aux craintes des parlementaires quant à la recertification du Boeing 737 MAX.
Lire le communiqué de presse du 22/01/21
Lettre envoyée par l’association aux membres de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement Européen le 22/01/21 exposant les questions de l’association à destination de Patrick Ky, Directeur Exécutif de l’EASA : Lire la lettre